I. Généralités concernant Apache 2 sous Debian GNU/Linux
1. Installation d'un serveur LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP)
L’installation de Apache sous Debian GNU/Linux est relativement simple :
Si vous souhaitez mettre en œuvre des sites web dynamiques basés sur PHP7 et MySQL , vous devez également installer l’interpréteur PHP ainsi que le serveur MySQL et les librairies permettant de faire interagir ces applications entre elles :
Voilà le triptyque est maintenant prêt à fonctionner.
2. Arborescence du service Apache 2 sur Debian
Toute la configuration du service se réalise à partir du dossier /etc/apache2/ :
-
Le fichier apache2.conf contient tous les éléments de configuration concernant le service apache2 globalement. Ce fichier est très rarement modifié sauf pour des besoins spécifiques.
-
Le dossier mods-enabled contient les modules activés pour le service apache alors que mods-available contient tous les modules installés mais qui ne sont pas forcément actifs.
-
Le fichier ports.conf permet de définir les ports TCP d’écoute du service Apache2. C’est ici que l’on retrouvera la directive Listen.
-
Le répertoire sites-enabled contient la configuration des différents sites hébergés par Apache et qui sont actifs (par défaut 000-default qui affiche la page It Works !) alors que le dossier sites-available contient la configuration de tous les sites mais pas forcément actifs.
-
Le répertoire conf.d contient les éléments de configuration complémentaires ; en général des configurations globales au serveur.
-
Le fichier magic permet de définir le comportement du serveur vis à vis des types de fichiers (.doc, .pdf….).
-
Le fichier envvars sert à définir les variables d’environnement du serveur. Mis à part quelques rares cas précis vous n’aurez pas à modifier celui-ci.